Projet pédagogique pour les élèves de niveau secondaire
en collaboration avec le Projet SEUR volet Douance de l’Université de Montréal
Projet pédagogique pour les élèves de niveau secondaire
en collaboration avec le Projet SEUR volet Douance de l’Université de Montréal
Offrir à 25 jeunes doués de niveau secondaire la possibilité de participer à un Projet SEUR volet Douance d’octobre à mai.
Le projet SEUR, c’est :
Les activités auront lieu à Montréal, en semaine ou en fin de semaine.
Le Projet SEUR (Sensibilisation aux Études, à l’Université et à la Recherche) est un projet institutionnel développé par des professeurs et des étudiants de l’Université de Montréal.
Le projet SEUR-HPQ regroupe des activités (conférences, mentorat, projets, visite de milieux professionnels) à destination des élèves doués et talentueux de niveau secondaire. Il a pour vocation d’enrichir ces élèves (diversité et densité des savoirs), d’encourager leur persévérance et de valoriser la poursuite des études au niveau collégial et universitaire. Il initie des interactions entre élèves doués et talentueux et de jeunes adultes bénévoles, étudiants universitaires ou membres de Jeunes adultes HPQ.
L’éveil aux savoirs et à la curiosité sont au cœur de la démarche. La proximité générationnelle entre les étudiants universitaires et les élèves du secondaire constitue un atout pour aider ces jeunes à se projeter dans l’avenir en s’inspirant de la réussite de leur mentor.
Ce projet a pour ambition de nourrir la motivation des élèves, de leur permettre de se projeter dans des études collégiales ou universitaires et de les motiver à terminer leur secondaire. Il vise à ce que ces jeunes ados se développent harmonieusement et réalisent leurs droits à l’atteinte de leur plein potentiel.
Le projet SEUR s’adresse aux jeunes de 13 à 16 ans (au 1er octobre), de niveau secondaire 2 à 5 (de la 4e à la 1re pour le système français). Les activités ont lieu à Montréal. L’envie des jeunes de participer à ce projet est importante dans la mesure où les mentors sont de jeunes adultes bénévoles et non des professionnels de l’accompagnement. À cet effet, les jeunes qui participeront au projet devront témoigner de leur motivation dans une lettre, un vidéo ou tout autre moyen.
Les mentors sont des étudiants bénévoles de l’Université de Montréal. Ils ont la volonté d’accompagner un jeune doué pour partager leur expérience, mieux connaitre les gouts et intérêts du jeune et l’aider à découvrir les programmes universitaires qui pourraient l’intéresser, faire un suivi de sa scolarité en général, l’aider à se projeter, à s’épanouir dans ses études, lui donner des conseils tirés de sa propre expérience. Le jumelage entre le jeune et l’étudiant universitaire repose sur une base d’intérêts communs.
Les rencontres de mentorat seront animées par la recherche de l’atteinte d’un objectif que le jeune et le mentor auront déterminé ensemble. Sur 8 rencontres, 5 seront consacrées à cet objectif, les 3 autres seront libres. La dernière sera l’occasion de présenter au reste du groupe le cheminement parcouru face à cet objectif durant l’année écoulée.
Quatre fois dans l’année, une visite de groupe sera organisée dans un milieu professionnel, culturel, universitaire ou un laboratoire de recherche, en lien avec les intérêts des participants. Cette opportunité permettra aux jeunes de rencontrer des professionnels et des étudiants-chercheurs en action dans leurs milieux, tout en découvrant concrètement un environnement professionnel.
Au cours de l’année, les jeunes seront conviés à 4 rencontres pour leur permettre de se retrouver entre ados doués et jeunes adultes inspirants.
Les jeunes seront encouragés à réaliser un projet avec le soutien de leur mentor. À défaut, ils pourront aussi explorer différents domaines ou sujets avec leur mentor. Ceux qui le souhaitent pourront présenter leur projet à l’ensemble du groupe lors de la dernière rencontre sociale.
Le tarif est de 150 $ par jeune. Le premier versement aura lieu en septembre et le deuxième en janvier. Des arrangements financiers sont aussi possibles.
Les inscriptions pour l’édition 2019-2020 sont maintenant terminées.
À l’année prochaine pour une 3e édition!