Quand se pose la question de faire évaluer votre enfant, un (neuro)psychologue est indispensable. Que ce soit sur demande de l’école ou bien vous qui cherchez des réponses au comportement de votre enfant, ce rendez-vous est indispensable.
Quand se pose la question de faire évaluer votre enfant, un (neuro)psychologue est indispensable. Que ce soit sur demande de l’école ou bien vous qui cherchez des réponses au comportement de votre enfant, ce rendez-vous est indispensable.
Une rencontre avec les parents pour dresser l’anamnèse de votre enfant, de son environnement (environ 1 heure)
La passation des tests (entre 2 et 6 heures environ, en fonction de l’enfant et de l’administration de tests complémentaires)
Un compte-rendu de l’évaluation décrivant les résultats aux différents indices cognitifs permet toutefois de bien comprendre l’ensemble de son profil avec ses forces et ses difficultés, ce qui est essentiel.
Une rencontre avec les parents pour dresser l’anamnèse de votre enfant, de son environnement (environ 1 heure)
La passation du test (entre 1 et 2 heures en fonction de l’enfant et de l’administration de tests complémentaires)
Une rencontre pour expliquer les résultats (environ 1 heure également) avec la remise d’un rapport écrit pouvant comporter des recommandations.
Ces tests sont composés de sous-tests permettant d’évaluer divers aspects de l’intelligence : la compréhension verbale, les fonctions visuospatiales, le raisonnement logique et fluide, les habiletés en mémoire de travail et la vitesse de traitement de l’information.
Il faut considérer un test de QI comme une « photo » cognitive de l’enfant à l’instant t. Si l’enfant est détendu pendant la passation du test, ces résultats seront peu affectés , mais dans le cas d’un enfant anxieux, stressé ou avec des troubles de l’apprentissage, les résultats peuvent « chuter ».
Si nous pouvons décrire notre enfant par la couleur de ses yeux ou de ses cheveux, le réduire à son seul QI est une aberration et peut être néfaste. Ainsi, certains psychologues refusent, par ailleurs, de communiquer le pointage de QI aux parents. Un rendu de l’évaluation en % (sur les 4 indices) est un minimum, et permet de comprendre l’ensemble de son profil avec ses forces et ses difficultés, ce qui est essentiel.
Le seuil théorique de la douance est de 98% en comparaison à une tranche d’âge identique et ce seuil est appliqué par la majorité des psychologues.
Toutefois, ce seuil demeure un sujet de débat. Certains posent la limite à 95%. Ces seuils ne sont valides que dans le cas de profils homogènes.
Par ailleurs, si un enfant performe à un très haut niveau lors de la passation d’un test de QI, cela est très rassurant quant à ses capacités cognitives, mais n’est pas garant de son succès scolaire. C’est pourquoi, au niveau de l’association, nous préférons parler d’enfants à haut potentiel intellectuel plutôt que d’enfants doués / surdoués / précoces / génies ou autre appellation. Bien que le potentiel de ces enfants soit réel, un environnement adéquat est nécessaire pour le développer.
L’intérêt du test réside dans les valeurs de sous-tests et de leur interprétation, autant les profils dits homogènes seront d’interprétation aisée, autant les profils hétérogènes nécessiteront un psychologue expérimenté pour expliquer les écarts qui révèlent les forces et les faiblesses de l’enfant et mettre en place un suivi si nécessaire.
VIDÉO : Test de QI – Ce qu’il faut savoir
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre assureur, certain couvre une partie de l’évaluation.