Qu’est-ce que la douance intellectuelle?
Il n’existe à l’heure actuelle pas de consensus sur ce qu’est la douance intellectuelle, et de nombreuses définitions er visions coexistent. Ces différentes conceptions sont importantes, utiles, bénéfiques et complémentaires; chacune à leur façon, elles permettent d’identifier et de répondre à des besoins distincts. Il en résulte cependant une certaine confusion, puisque le terme douance est par le fait même utilisé pour désigner des réalités différentes.
Chez Haut Potentiel Québec, nous adoptons une définition cognitive et développementale de la douance intellectuelle. Selon cette approche, les personnes ayant une douance intellectuelle possèdent un fonctionnement intellectuel significativement supérieur à la moyenne (soit environ 2 à 5% de la population). Ces personnes se distinguent par leurs capacités de raisonnement. Il en résulte une efficacité et une habileté accrue à comprendre le monde qui les entoure, à conceptualiser, à effectuer des liens entre différents éléments, à résoudre des problèmes et à réaliser de nouveaux apprentissages. La douance intellectuelle colore ainsi le vécu d’une façon particulière et unique à chacun.
De façon générale, les caractéristiques suivantes sont plus fréquemment retrouvées chez les personnes ayant une douance intellectuelle que dans la population générale. Il s’agit toutefois d’une liste non exhaustive, présentant certaines manifestations possibles de la douance intellectuelle, mais non spécifiques à celle-ci.