L’association Haut Potentiel Québec
a été fondée en 2012.
L’association Haut Potentiel Québec
a été fondée en 2012.
Les membres de l’association sont des jeunes adultes doués (18-35 ans), des familles ayant un ou plusieurs jeunes dont un bilan psychologique par un (neuro)psychologue a permis de conclure à un haut potentiel intellectuel (environ 5% de la population), ainsi que des professionnels côtoyant ces jeunes dans leur pratique professionnelle tels que des neuropsychologues, psychologues, orthopédagogues, enseignants, etc. L’association accueille aussi des membres non évalués, mais qui s’intéressent à la douance.
Notre comité d’administration est composé de membres de la communauté et de professionnels qui travaillent à la reconnaissance du haut potentiel intellectuel, au même titre que sont reconnus les talents artistiques ou les aptitudes sportives. Notre objectif premier est de faire en sorte que ces personnes puissent grandir et s’épanouir selon leurs besoins et de favoriser leur épanouissement, quel que soit leur environnement.
HPQ n’appartient à aucun courant idéologique, politique ou religieux.
Les personnes douées ou appelées personnes à haut potentiel intellectuel, contrairement aux idées préconçues, ne font pas partie d’une élite. Ce sont simplement des personnes au fonctionnement cognitif différent.
Haut Potentiel Québec est composée de bénévoles et est dirigé par un conseil d’administration élu par une assemblée générale. Elle est animée par des membres du comité et par les initiatives de chacun de ses membres. N’hésitez pas à nous faire part de vos propositions !
Notre objectif est de travailler étroitement avec des professionnels tels que des psychiatres, pédiatres, psychologues, neuropsychologues, enseignants et orthopédagogues qui s’intéressent à la douance.
Intéressé(e) à devenir bénévole ? n’hésitez pas à nous contacter